Lisieux est la capitale du Pays d’Auge.
Elle entre dans l’histoire en -56 avant JC par un récit de César qui évoque le lieu dit du Castellier qui était un ensemble défensif de l’époque de la guerre des Gaules situé quelques kilomètres plus loin sur l’actuelle route nationale vers Caen. Après tout, nous ne sommes pas très loin d’un célèbre village de bande dessinée peuplé d’irréductibles gaulois.
Malgré le légendaire courage de nos valeureux gaulois, la Gaule, et donc Lisieux, fut bien occupée par les romains. C’est à cette époque que la ville est véritablement apparue. Il nous en reste quelques traces aux travers d’aqueducs urbains que l’on peut voir au sein de la médiathèque.
Lisieux subira les invasions barbares au IIIème siècle puis celles des vikings. Ces invasions auront pour impact de passer d’une architecture de ville ouverte à celle d’une ville fortifiée (plan de 1785).
La christianisation commencera au IV et V siècle en France. La ville de Lisieux étant fortifiée, elle recevra un évêché. Le premier évêque connu, Theudobaudis, est mentionné au VI siècle.
Durant les siècles suivants, la ville se développa plutôt bien par rapport à ses voisines normandes. Cela lui valut un franc soutien de l’Eglise qui y maintint des évêques aux pouvoirs importants jusqu’à la Révolution.
Evidemment, la ville n’échappa pas à l’Histoire et connut son lot de revers, de famines, maladies et d’occupations anglaises durant la première moitié du IIème millénaire. Lisieux oscilla donc entre monarques anglais et français durant plus de 2 siècles (XIV – XV siècles).
L’activité économique de la région était locale et tournait autours de la terre, du lait, du cidre, des bovins et plus tardivement de la poterie et du textile. La présence de la Touques permit des échanges fluviaux qui aidèrent les artisans à transformer des productions locales telles que des peaux et fibres végétales.
La révolution industrielle passa par Lisieux et arriva avec le train. Le textile, lin et laine, firent l’âge d’or de Lisieux au XIXème.
On compta plusieurs dizaines d’usines de tissage employant chacune des centaines de personnes.
Puis ce fut le déclin et la disparition progressive de l’industrie textile. D’autres industries émergèrent comme l’alimentaire et les industries mécaniques et de transformation. Mais aucune n’égalèrent le textile en termes d’emplois.
De nos jours, l’agroalimentaire occupe toujours une place significative et le tourisme religieux s’est développé grâce à Thérèse, mondialement connue. Dans les environs de Lisieux, vous trouverez aussi toute une économie liée au cheval qui s’est développée dans la seconde moitié du XXème siècle.
La seconde guerre mondiale a profondément marqué la ville de Lisieux. Alors qu’elle était une ravissante bourgade tout en colombage, surnommée la capitale du bois sculpté, elle a été détruite à 80% lors des bombardements préventifs du débarquement.
Ci-dessous quelques images de Lisieux avant la seconde guerre mondiale.
L’immeuble abritant les logements que vous pouvez louer est un des rares ayant survécu à ce déluge. Il est d’autant plus important de le préserver. En venant y séjourner, vous contribuez à la sauvegarde de ce patrimoine.