Space BNB – une expérience atypique​

Space-BNB-portes-ouvertes

Dormir dans un vaisseau spatial

L’hébergement de courte durée offre des possibilités infinies. Nous voyons régulièrement des logements plus beaux les uns que les autres émerger à tel point que les qualités intrinsèques d’un logement comme la propreté où l’emplacement ne suffisent plus à le faire sortir du lot. Le besoin de s’évader et de retourner à la nature sont également des facteurs qui favorisent l’essor des hébergements de charme loin de nos villes.

Parallèlement, nous avons tous besoin de vivre des expériences nouvelles et nous sommes preneurs de distractions qui nous déconnectent quelques heures de notre quotidien trépidant. Les parcs d’attraction et autres escape games en sont un bon exemple.

Ayant grandi avec les films de science fiction et l’univers naissant des technologies, j’ai souvent eu la tête dans les étoiles. Dès qu’un moment me le permet, les héros de mes lectures se baladent de planètes hostiles en astéroïdes surpeuplés dans des vaisseaux qui se déplacent en utilisant des trous de vers.

Après quelques logements « classiques » de courte durée que vous trouverez en location sur ce même site, j’ai voulu tenter de faire un logement atypique. Compte tenu de mes affinités, l’idée n’a pas été si difficile à trouver. Pourquoi ne pas faire un vaisseau spatial ? Certes, cela n’a pas le même charme qu’une cabane dans les arbres mais en ville, il n’y a pas beaucoup d’arbres pouvant accueillir ce type de projet. Et d’un autre côté, peut-être que les amateurs de Star Wars trouveront l’idée intéressante et me feront l’honneur de passer une nuit (ou plus) dans ce logement atypique ?

Il restait à réaliser cette idée. Vous pouvez toujours faire à l’économie ou par vos propres moyens mais le résultat est rarement à la hauteur de vos espérances. Dans un monde toujours plus exigent, le projet aurait rapidement tourné court et les critiques auraient enterré le concept.

Le cahier des charges était donc d’égaler les standards visuels du cinéma, d’offrir une expérience qui, à l’exception de la gravité terrestre, donne vraiment le sentiment d’être dans un vaisseau. Pour cela, il a fallu faire appel à une société spécialisée dans les décors de cinéma et d’escape games.

Allant au-delà du simple logement, il me paraissait un peu court de ne proposer « que » le décor pour intéresser le public à venir y dormir. Vous n’allez pas à Disneyland uniquement pour les décors de Space Mountain même s’ils sont bien réalisés. Aussi, il m’a paru nécessaire d’ajouter une notion de jeu dans le logement pour que les visiteurs gardent un souvenir ludique de cette expérience.

Nous sommes partis d’un ancien bar d’hôtel que nous avons totalement déconstruit. Nous avons alors commencé par penser l’aménagement comme un appartement traditionnel ; isolation, plomberie, électricité… puis nous avons ajouté la couche décoration et jeux. Au total, il nous a fallu environ un an pour sortir ce projet.

La décoration puise son inspiration dans les classiques du genre. Souhaitant cependant conserver une atmosphère « familiale », nous avons choisi de conserver des couleurs claires. L’expérience se veut dépaysante mais l’enfermement peut parfois conduire à un sentiment oppressant. Pour y avoir passé quelques heures, je comprend mieux ce que peut vivre un astronaute dans la Station Spatiale Internationale.

Le jeux a été pensé pour être joué en famille. Nous avons capitalisé sur le décor pour créer une expérience ludique d’observation et de déduction. Vous aurez 6 énigmes à résoudre pour réactiver le bouclier terrestre. Bien que l’expérience se veuille accessible à partir de 6 ans, une énigme reste une énigme. Il faut réussir à trouver le déclencheur pour que la solution devienne ensuite rapidement évidente. Des indices sont à votre disposition pour ne pas bloquer votre progression et vous permettre de compléter le jeu dans son intégralité. Comptez entre 1h et 1h30 en moyenne pour terminer l’aventure.

Espérant que cette expérience saura vous donner autant de plaisir que nous en avons eu à la créer, profitez de votre passage en Normandie pour la tester par vous même. Vous pouvez réserver en cliquant ici.

Comments are closed.